À propos

Saint Libéral, une nouvelle maison d’édition ancrée à Brive-la-Gaillarde

Une maison d’édition engagée et enracinée

La maison d’édition Saint Libéral revendique son enracinement à Brive-la-Gaillarde, en Corrèze.

Son nom fait référence à l’un des saints patrons de la ville. Libéral Delcour, né à Brive vers 870, accomplit un miracle en distribuant de la nourriture aux pauvres lors d’une famine et porta secours aux habitants d’Embrun après la mise à sac de la ville par les Sarrasins.

Saint-Libéral, c’est aussi le nom du village inventé par Claude Michelet pour cadre de sa saga romanesque intitulée Les Gens de Saint-Libéral. Son premier tome, Des grives aux loups, publié en 1979, lança l’École de Brive, ce mouvement littéraire engagé autour du « roman du terroir ». Michelet y raconte la vie des paysans corréziens à Saint-Libéral-sur-Diamond tout au long du XXᵉ siècle.

Saint Libéral fait de son enracinement un engagement en faveur de la transmission de nos valeurs, de nos histoires et de notre patrimoine.

Découvrir les ouvrages

Marc-Antoine Authier

Passionné de littérature et auteur à ses heures, Marc-Antoine Authier dirige les Éditions Saint Libéral qu’il a fondées en 2025 à Brive-la-Gaillarde.

Après avoir travaillé comme chargé d’études au sein de l’Institut Montaigne, il a rejoint le Mouvement des Entreprises de Taille Intermédiaire (METI) pour y piloter la stratégie de lobbying. Il a ensuite été recruté comme collaborateur parlementaire d’un Sénateur et conseiller technique chargé de la Commission des Finances au sein d’un groupe politique. Il travaille encore comme collaborateur parlementaire au Sénat.

Marc-Antoine est diplômé de l’ESSEC, avec une spécialisation en entrepreneuriat social, qu’il a intégrée après une classe préparatoire au lycée Sainte-Geneviève à Versailles.

Il est marié et père de deux enfants.